Sans coup de pouce, je n’aurais jamais pu faire connaître mes lampes végétales
À 37 ans, Sophie porte des cicatrices affectives et morales que les personnes de son âge, d’ordinaire, n’ont pas à assumer. Des ennuis de santé invalidants viennent alourdir le quotidien.
En 2007, à l’issue d’une première partie de carrière menée dans la restauration, quelques voyages entre la Savoie et la Suisse, elle doit hélas renoncer au métier. Deux ans plus tard, depuis sa Bretagne natale, elle entreprend de se réinventer une vie active – en l’occurrence, de donner forme à une idée. Quelle idée ? Une invention, en fait. Elle l’appelle sa « lampe végétale ». Un sobre et élégant contenant en matériau composite, un ingénieux dispositif d’humidification interne destiné à optimiser l’irrigation d’une plante, le tout surmonté d’un système d’éclairage conçu à la fois pour favoriser la pousse du végétal et pour participer à la décoration d’un intérieur : l’assemblage est aussi beau que brillant. L’objet ainsi décrit paraît simple à concevoir, et même à fabriquer. Or, il n’en est rien.
Novembre 2012 : obtient le soutien de la Fondation pour la création de sa société de fabrication et de vente de lampes végétales.
Installée à Quimper, dans le Finistère, elle y crée son entreprise dès 2009, puis dépose sa marque Lumipouss’, passe près de trois ans à développer son concept, à le conformer aux exigences normatives, à le breveter et à le faire éclore totalement – bref, à le rendre commercialisable. Cette même année, elle est même revenue médaillée d’or du Concours Lépine. Mais comme souvent, après la démonstration de savoir-faire, il s’agit de faire savoir. En 2012, elle contacte la Fondation de la 2ème chance.
J’avais besoin d’aide pour poursuivre le développement de mon entreprise, et notamment pour faire connaître ma création au plus grand nombre
Pour ce faire, elle vise le Salon international des inventions, à Genève.
Reçue par trois représentants de la Fondation, dont son futur parrain, elle les convainc. En 2014, elle reviendra de Genève avec trois nouvelles distinctions, y compris la médaille d’or de la catégorie « Architecture d’intérieur ». Dans la foulée, elle crée son site Internet, lumipouss.com.
L’histoire, aujourd’hui, se poursuit. Sophie a d’autres modèles de lampe végétale en tête, toujours sur le mode « Un clic, et ça pousse ! ». Mais chaque chose en son temps…