Je suis un particulier
Faire un don
Donner à la Fondation de la 2ème Chance vous permet de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux :
du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur le Revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
du montant de votre don peut être réduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 € de réduction.
Votre reçu fiscal vous parviendra dès réception de votre contribution.
Merci de votre soutien et de votre générosité !
Devenir bénévole
Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps et leur énergie au service des personnes, soudain privées de tout, et même d’espérance…
Pourquoi ne pas rejoindre cette chaîne de solidarité et apporter votre pierre à l’édifice, chacun pouvant contribuer en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.
Participer à l'instruction des dossiers
En phase d’instruction vous pourriez manifester votre engagement bénévole, comme :
- Pré-instructeur (trice), au Siège, en appui au coordinateur(trice) régional (e) pour le choix des projets, en fonction des critères de la fondation, susceptibles d’être transmis aux Site-Relais en vue d’un examen plus approfondi.
- Instructeur (trice) en rencontrant le candidat pour évaluer son projet et rédiger le rapport d’instruction.
Vous impliquer dans le parrainage des lauréats
Dans le suivi des lauréats, comme :
- Parrain / marraine pour accompagner le lauréat dans la réalisation de son projet et servir d’interface avec le Siège.
Aider à l'implantation locale de la Fondation
Sur un Site-Relais, comme :
- Délégué(e) de Site ou Adjoint(e) au délégué de site pour l’animation de l’équipe de bénévoles, le bon déroulement des instructions et parrainages et la représentation de la Fondation auprès des structures d’accompagnement locales avec l’appui du (de la) coordinateur(trice) régional(e).
Parole de Bénévole !
Maman de trois enfants, active auprès des associations de parents d’élèves et toujours en activité professionnelle, j’ai croisé des familles dans la précarité et des personnes démunies face aux difficultés quotidiennes. Cela m’a donné l’envie de prendre le temps de les écouter, de les comprendre et de les accompagner pour qu’ils rebondissent. Cet engagement auprès de la Fondation de la 2ème Chance me tient à coeur et me permet de donner un autre sens à ma vie.